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Les réseaux sociaux, un précieux atout pour votre entreprise

par | Juil 27, 2020 | Articles marketing

Quel est l’intérêt des réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Que vous soyez entrepreneur, indépendant, freelance, une PME, une startup ou encore infopreneur, vous songez à créer ou développer votre entreprise. La création d’un site web vous permet de gagner en visibilité. Votre site web ou votre blog, c’est un peu la vitrine de votre entreprise. Il reflète votre image, vos valeurs, met en avant vos produits et présente votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Un des principaux leviers que vous pouvez utiliser pour développer votre business, c’est bien entendu internet. Pour être visible sur la toile et apporter du trafic sur votre site web, l’utilisation des réseaux sociaux est un véritable atout. On vous explique comment et pourquoi.

intérêts réseaux sociaux

Faites connaître votre entreprise grâce aux réseaux sociaux

Vous développez votre visibilité

Vous savez sans doute que le net peut vous permettre une visibilité plus importante. Les réseaux sociaux peuvent accroître cette visibilité de manière exponentielle. À l’aide de Facebook, twitter, ou LinkedIn pour ne citer qu’eux, vous pouvez faire connaître votre entreprise à une clientèle plus large.

Chaque partage permet de toucher chaque fois un peu plus d’internautes. Vous utilisez au travers de vos réseaux la « viralité de l’information ». Cet effet boule de neige prend de plus en plus d’ampleur pour étendre votre visibilité. Des fournisseurs, des partenaires, ou encore des investisseurs peuvent également être touchés par vos publications.

Vous partez à la conquête de nouveaux clients

Du fait de cette visibilité plus large, vous étendez votre prospection commerciale. C’est un précieux outil de communication. C’est un peu le mégaphone du net.

En créant une communauté autour de votre projet, vous pouvez aussi proposer plus facilement des promotions ou des actes commerciaux pour fidéliser vos clients.

La télévision, la radio ou encore la presse sont des médias toujours très utilisés et prisés des grandes entreprises. Cependant, les réseaux sociaux se sont popularisés et c’est un système de communication gratuit. Aucuns frais supplémentaires pour votre entreprise. De nombreux entrepreneurs incluent les réseaux dans leur stratégie marketing.

Selon le journal du net, le nombre d’utilisateurs de Facebook en France est passé de 26 millions en 2013 à 37 millions en 2019. Ce chiffre est colossal ! Ce média est utilisé de plus en plus dans toutes les tranches d’âge, votre clientèle est donc très étendue.

Bien entendu, pour profiter de tout le potentiel de ces réseaux, vous devez publier du contenu régulier, intéressant et original. Un contenu qui plaît, c’est un contenu qui sera aimé, commenté et partagé.

Vous créez une proximité avec vos clients

Les réseaux permettent une communication à grande échelle et en temps réel. Vous êtes donc très réactif. Ils deviennent alors un outil marketing à part entière supplémentaire.

Vous pouvez vous appuyer sur ce réseau pour mettre en avant vos actualités. Une promotion, un nouveau lancement, une anecdote… tout est rendu visible très vite par vos « fans ».

Attention cependant de ne pas vous brûler les ailes avec vos publications sur les réseaux sociaux. La rapidité et la viralité de l’information peuvent être un précieux atout pour évoluer et développer votre entreprise, si et seulement si, vous soignez vos contenus.

Un contenu rédigé à la va-vite avec des fautes d’orthographe, une stratégie mal préparée, une formulation douteuse sera partagée tout aussi rapidement… mais pas avec le même effet sur vos clients potentiels !

Bien entendu, pour profiter de tout le potentiel de ces réseaux, vous devez publier du contenu régulier, intéressant et original. Un contenu qui plaît, c’est un contenu qui sera aimé, commenté et partagé.

Développez votre site web grâce aux médias

Si vous avez créé un site web, ou que vous y songez, vous avez sûrement entendu parler du SEO. Un bon SEO, une stratégie d’optimisation mûrement réfléchie, c’est la recette pour un référencement naturel réussi.

Mais connaissez-vous son petit frère, le SMO ? Il porte le doux nom de Social Media Optimization et son pouvoir est immense.

Le principe est simple, vous utilisez la magie des réseaux sociaux pour amener l’internaute à visualiser votre contenu web. Vous appuyez sur un autre levier, ce n’est plus le référencement naturel, mais le référencement social qui entre en jeu. En gros, vous le poussez à cliquer et à l’attirer sur votre site. Vous gagnez en visibilité et vous augmentez votre position dans les moteurs de recherches.

C’est atout très prisé sur la toile pour apporter du trafic sur un site web ou un blog.

Apprenez à connaître votre clientèle

Grâce à la communauté que vous avez pu créer et la proximité qui en résulte, vous pouvez utiliser les réseaux comme un outil supplémentaire pour mieux connaître vos clients.

Suite à une publication, n’hésitez pas à demander à vos fans de laisser leur avis en commentaire. Vous pouvez aussi lancer des petits quiz ou une question précise et ciblée.

Mieux connaître votre clientèle, c’est aussi mieux cerner ses besoins, comprendre ses attentes et donc mieux y répondre.

Vos connaissances sur vos prospects, c’est ce qui peut faire toute la différence face à la concurrence.

Si les besoins de vos clients évoluent, la réactivité des réseaux et la connaissance de vos clients vous permettront de réagir rapidement et de répondre à leurs attentes.

Un client satisfait, c’est un client qui revient. Mais un client satisfait qui fait partie de votre communauté sur les réseaux sociaux, c’est un client qui partage l’image de votre entreprise à travers vos publications. Une publicité gratuite, crédible et fiable aux yeux des prospects potentiels qui peuvent rassurer les internautes sur leur achat.

Zoom sur les principaux réseaux sociaux et leurs différentes utilisations

Chaque média a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et qui permettra de divulguer la meilleure image de votre entreprise.

Vous pouvez évidemment faire le choix de multiplier les réseaux pour étendre votre visibilité. Dans ce cas, veillez à ne pas faire un copier-coller exact de vos différentes publications.

Vous pouvez faire un poste Facebook qui partage le lien de votre article sur la présentation de votre nouveau produit, poster l’image de votre produit sur Instagram avec une courte présentation et créer un tweet avec un petit texte accrocheur et vendeur accompagné d’une demande d’avis en commentaire.

Si varier les réseaux peut vous accompagner dans le développement de votre entreprise, il ne faut pas en abuser. Vous risquez de vous essouffler et de ne plus être efficace. Il vaut mieux 1 ou 2 réseaux de qualité, plutôt que 8 mal maîtrisés. Des contenus pauvres et inintéressants à la pelle, ou des pages vides ne vous apporteront rien de bon sinon du temps de perdu.

Les réseaux pour votre entreprise

Facebook

1 milliard d’utilisateurs dans le monde, 37 millions en France, il fait partie des incontournables. Les possibilités de visibilité sont donc accrues.

L’autre avantage de Facebook, c’est la possibilité de créer une page spécialement dédiée à votre entreprise. Vous pouvez toucher vos potentiels clients en vous attachant à leur centre d’intérêt.

La page est personnalisable (photo de couverture et photo de profil) et peut être un bon complément pour votre blog. Vous pouvez créer des rubriques comme « à propos », « les produits », « les photos », « l’actualité » … Vous pouvez retrouver plus de détail sur la page Facebook dans notre article : page facebook ou site web, un vrai dilemme

Derniers points, avec Facebook Ads, vous pouvez faire de la publicité ciblée sur les centres d’intérêt et donc augmenter vos chances de gagner des clients. C’est une stratégie marketing qui paie puisqu’elle vous met en relation directement avec les bonnes personnes.

Twitter

Le potentiel de ce réseau réside surtout dans son instantanéité. Les tweets sont courts, 140 caractères, il faut donc trouver les mots justes. Mais les commentaires sont rapides et les réactions nombreuses.

Ainsi, il est idéal pour lancer un nouveau produit, parler d’une promotion ou mettre en avant la valeur de votre entreprise.

Enfin les hashtags vous permettent de surveiller un peu le marché et ce qui se dit sur votre marque. Ils vous offrent donc la possibilité d’évoluer dans le bon sens par rapport à la concurrence, mais aussi en tenant compte des remarques de vos followers.

LinkedIn

C’est LE réseau social professionnel par excellence. L’enjeu principal pour celui-ci, c’est d’établir rapidement et efficacement un réseau autour de votre entreprise. Des collaborateurs, des fournisseurs, des investisseurs prêts à collaborer sur votre projet. Avec un carnet d’adresses bien rempli, vous pouvez utiliser votre influence acquise, au profit de votre secteur d’activité. Il permet aussi de gagner en crédibilité et de montrer toute l’étendue de votre savoir-faire.

Si l’un de vos objectifs futurs passe par le recrutement, là encore LinkedIn peut vous être d’une aide précieuse. Un CV virtuel vous permet de suivre le parcours d’un candidat. Ces publications vous permettent aussi de déterminer le profil et la personnalité de l’utilisateur et déterminer si oui ou non, il colle à l’image et aux besoins de votre société.

Youtube

La vidéo et l’image permettent de toucher l’émotionnel de vos clients. À vous ensuite de travailler vos visuels en prenant en compte tous ces paramètres. La possibilité de créer une « chaine » de vidéo vous donne une visibilité encore plus importante. Vous pouvez les décliner sous plusieurs angles : présentation de l’entreprise, interview client, présentation de produit, présentation de vos méthodes de travail… Le cerveau humain retient plus facilement les images, si votre business s’y prête, n’hésitez pas à profiter de ce média.

YouTube est le grand chouchou de Google, moteur de recherche n° 1 en France. À travers lui, vous pouvez grimper les échelons et améliorer votre positionnement dans les résultats de recherches.

Le petit plus de ce réseau dédié à la vidéo, c’est l’outil Analytics. Il vous permet de prendre un peu de recul sur votre chaîne et apprécier quelles vidéos a fonctionné ou non. À vous de déterminer pourquoi et améliorer vos visuels en conséquence.

Les réseaux sociaux axés sur la photo pour valoriser votre entreprise

Instagram et Pinterest au départ privilégiés par les « particuliers » sont partis à la conquête des entrepreneurs.

Le pouvoir de l’image impacte les internautes. Ils peuvent vous permettre de créer une communauté autour de votre marque. Sur Pinterest, vous allez pouvoir épingler, stocker et partager vos photos. La création de tableaux permet d’« influencer » les utilisateurs et de les inciter à s’abonner.

Instagram quant à lui utilise aussi le potentiel du hashtag. Il permet de cibler de manière plus précise vos potentiels prospects et de toucher les bonnes personnes. Les images ont un très bon rendue qui vous permet de soigner votre image de marque.

Prenez le temps de choisir le ou les réseaux qui s’adapteront le mieux à votre entreprise et soignez vos contenus. Passer par un content manager pour gérer vos publications sur les réseaux peut vous être très utile si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour maîtriser votre communication. Faites les bons choix et passez à l’action !

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