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Page Facebook ou site web : un vrai dilemme ?

par | Juin 24, 2020 | Articles marketing

Que choisir entre un site web ou une page Facebook pour présenter votre entreprise ? Les réseaux sociaux font désormais partie du paysage professionnel avec 3,4 milliards d’utilisateurs. C’est donc une véritable mine de prospects pour les entreprises ! Parmi eux, Facebook est l’élu des commerces : il y a de quoi faire avec ses quelque 2,3 milliards d’utilisateurs, dont 74% l’utilisant aussi à des fins professionnelles (blog du moderateur) ! Ainsi, la présence sur les réseaux sociaux et notamment Facebook est indispensable aux entreprises afin de rayonner pleinement. Ces dernières peuvent donc se poser la question suivante : à quoi bon avoir un site web si on est déjà présent sur Facebook ? Est-ce que site web et page Facebook sont-ils réellement des substituts l’un de l’autre ? DigitaLille vous a donc préparé cet article afin de vous renseigner sur la question et pouvoir vous faire un avis!

Page facebook

Le rôle du site web

Site web et réseaux sociaux n’ont pas le même rôle auprès de prospects et clients de votre entreprise. Il est donc important de distinguer l’utilité et les particularités de chacun. Cependant, le site web reste l’outil le plus développé et arborant le plus de caractéristiques : quelques-unes ci-après…

Professionnalisme

Avoir un site web est gage de professionnalisme : c’est le b.a.-ba lors de la création d’une entreprise. La grande majorité des utilisateurs ont le réflexe de s’informer sur une entreprise en allant voir son site web. Ainsi, ne pas avoir de site web met en péril la pérennité de votre affaire ! Un simple site vitrine rassure le prospect, et lui permet d’accéder facilement à toutes les informations qu’il recherche. Cela permet de gagner en crédibilité face aux utilisateurs qui constateront alors que votre entreprise est sérieuse. Ajoutés à cela, 92% des TPE et PME considèrent que leur site web est indispensable à leur activité (Etude sur le numérique du Gouvernement). Avoir un site web n’est pas une option, mais une nécessité pour les jeunes entreprises.

Personnalisation

Un site web offre une quantité presque illimitée de possibilités en termes de création. Il vous permet de faire paraître l’identité de votre entreprise : son logo, ses couleurs, ses illustrations personnalisées, bref à votre guise ! Au-delà du côté esthétique du site web, son contenu est également personnalisable avec vos sections : produits, services, FAQ, contact, références, avis, présentation de l’équipe, newsletter, blog, etc. Il s’agit d’une mine d’informations pour les visiteurs qui y trouveront tout ce qu’ils sont venus chercher. Ces informations sont également un gain de temps énorme pour vous car elles évitent la réception d’un nombre conséquent de questions. En effet, la configuration d’un site web permet d’accéder à l’information bien plus simplement que sur une page Facebook. Si le côté personnalisation du site web vous fait peur, DigitaLille est là pour vous épauler et vous suivre dans votre démarche de création de site web pas à pas.

Visibilité

Un site web vous offre bien plus de visibilité qu’une page Facebook. Pas convaincu ? Un chiffre qui vous aidera sûrement à l’être : Google et autres moteurs de recherchent génèrent 300% plus de résultats vers les sites web que les réseaux sociaux (Arobasenet). Cela s’explique par un terme : le référencement, soit l’indexation des pages web sur les moteurs de recherche. Un bon référencement fera apparaître votre site web dans les premières pages de recherche Google.

Ainsi, les pages Facebook sont très mal référencées. Elles apparaissent dans les recherches seulement lorsque l’utilisateur tape le nom exact de l’entreprise. A contrario, un site web peut vous permettre un bon référencement et donc une bonne visibilité s’il est bien travaillé. Vous avez besoin de conseils sur le référencement SEO ? Prenez un rendez-vous en ligne et faites-vous coacher par un membre de notre équipe ! En plus de la visibilité, un site web offre une accessibilité facile et souple aux utilisateurs : disponible jour comme nuit (contrairement à vos bureaux ou vous-même !). Aussi, il ne nécessite pas de processus d’inscription : contrairement à Facebook, qui peut rendre certains réticents.

Pour les commerces : la vente en ligne

En France, 62% de la population fait des achats en ligne (Etude sur l’économie du Gouvernement). Il est donc indispensable pour un commerce d’adopter la vente en ligne, ce qui est possible que via un site web et non une page Facebook. Une plateforme d’e-commerce pourrait aider votre commerce à augmenter son chiffre d’affaires considérablement. L’intégration du paiement en ligne vous fait peur, notamment au niveau de la sécurité ? N’hésitez pas à jeter un oeil sur notre prestation de développement web !

site web

Le rôle des réseaux sociaux

Bien qu’un site web arbore de nombreuses qualités lorsque l’on se lance dans l’aventure digitale, le rôle des réseaux sociaux n’est cependant pas à négliger. Se créer une page Facebook est un réel plus pour une entreprise et vous apportera bien des avantages, que l’on vous cite ci-dessous.

Interaction

Facebook vous permet d’être proche de vos clients et ainsi de vous rendre plus accessible auprès d’eux. Vous allez pouvoir interagir avec les prospects via Messenger, créant alors un lien avec ces derniers. Si votre page Facebook prend de l’ampleur, il est possible de créer un chatbot Messenger qui vous fera gagner du temps. Un chatbot Messenger vous permettra par exemple de répondre aux questions les plus fréquentes qui vous sont posées, tout en restant plus « intimiste » qu’une FAQ.

Communauté

Avoir une page Facebook va vous permettre de créer une communauté autour de votre entreprise. En effet, si vous partagez régulièrement des photos de vos produits, votre actualité, votre équipe, un lien va se former entre vos « fans » et vous. Entretenir régulièrement votre page Facebook aide votre entreprise à avoir sa propre identité à laquelle on s’attache. Les gens qui vous suivent achèteront alors vos produits parce qu’ils leur plaisent et qu’ils sont engagés dans votre marque.

Publicité

En créant une page Facebook, vous allez pouvoir accéder à Facebook Ads. Facebook Ads est un outil marketing puissant qui permet de cibler de larges audiences et cela à faible coût. Les publicités créées sur Facebook touchent un grand nombre de personnes, qui correspondent au profil de vos prospects, grâce à la collecte de données efficace réalisée par Facebook. Il s’agit d’un outil non négligeable dans votre stratégie marketing lors de la création de votre site web.

La solution : Page Facebook ET site web

Vous l’aurez donc compris, un site web et une page Facebook ne sont pas substituts, mais bien complémentaires ! Il est en effet primordial de posséder en premier lieu un site web, qui permettra à votre entreprise de paraître professionnelle et visible par tous, notamment grâce au référencement. Ce site web est l’ADN de votre entreprise, que vous pouvez modeler à votre guise, et qui peut aussi être une source directe de revenu avec la vente en ligne. Si vous souhaitez vous lancer dans la démarche de création de site web pour votre entreprise, n’hésitez plus et contactez notre équipe ! Aussi, posséder une page Facebook est un élément clé de votre stratégie marketing. Si vous souhaitez être épaulé sur l’élaboration de la stratégie marketing de votre entreprise, vous pouvez également contacter DigitaLille.

L’équipe DigitaLille espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair ! Si vous avez trouvé des réponses à vos questions dans notre article, n’hésitez pas à le partager !

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