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Les annuaires locaux : une stratégie de référencement local efficace

par | Juin 21, 2021 | Articles marketing

En tant qu’agence de marketing digital, nous sommes obligés de vous rappeler les pouvoirs du digital dont votre entreprise peut bénéficier en étant présente en ligne. Si vous êtes une entreprise à la conquête du digital et d’une clientèle de proximité, cet article est fait pour vous !

Mais avant de parler référencement local, que signifie le mot « local » en matière de numérique ? Une entreprise qui vend ses produits ou services dans une région, une ville, ou même un quartier va s’adresser aux gens vivant à proximité. Mais elle peut également attirer des clients potentiels de passage ou en vacances dans la région, ville ou le quartier dans lequel elle vend ses produits ou services.

Votre référencement sur les moteurs de recherche est la clé pour permettre à votre site web d’être visible par les internautes et faire fonctionner votre activité. Les avantages de votre présence en ligne sont infinis : quand des clients cliquent sur votre site web ils peuvent apprendre énormément de choses sur votre entreprise grâce à la vidéo, aux avis, aux photos et être séduits par les produits ou services que vous proposez.

Mais développer son activité localement de manière efficace implique de toucher le maximum de clients recherchant vos produits ou services. C’est ici qu’interviennent les annuaires locaux ! Que sont-ils et quels avantages peuvent-ils apporter à votre activité ?

     Pourquoi être présent sur les annuaires locaux en ligne ?

Alors qu’avant internet les entreprises locales dépendaient des annuaires téléphoniques pour entrer en contact avec les clients intéressés par leurs produits ou services, internet a révolutionné la demande  et la manière dont votre entreprise se fait connaître. Les gens font aujourd’hui leurs recherches directement depuis leur téléphone, leur ordinateur ou leur tablette. Selon une enquête sur les consommateurs locaux, 93 % des consommateurs ont utilisé Internet pour trouver une entreprise locale au cours de 2020. Alors s’ils recherchent un produit ou service que vous proposez et qu’en plus vous vous trouvez près de chez eux : c’est l’occasion parfaite pour vous faire remarquer !

Kezako ? Les annuaires locaux aident les utilisateurs à trouver votre entreprise alors que les moteurs de recherche aident les utilisateurs à trouver votre site web. Sur les différents annuaires locaux que vous découvrirez dans la suite de l’article, les commerces souhaitant apparaitre sur le web ont la possibilité de créer une fiche détaillée sur leur entreprise.  Ces fiches apparaissent lors de recherche ciblée (locale) sur un produit ou service par l’utilisateur ou directement en recherchant le nom de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

Dans le premier cas, votre fiche entreprise s’affichera lorsqu’un utilisateur recherchera vos produits et services directement sur les services de cartographie des moteurs de recherche comme Google Maps (image ci-dessous), Bing Maps etc.

Annuaire local Google My Business min

Dans le second cas, votre fiche entreprise permettra aux utilisateurs recherchant votre entreprise dans les moteurs de recherche d’en afficher les détails comme les horaires d’ouverture, l’adresse, le site web et pleins d’autres éléments. Ces fiches apparaissent alors à droite de l’écran si la recherche est effectuée sur un ordinateur. À savoir qu’en général, les personnes qui recherchent des produits ou services dans une zone précise sont des personnes prêtes à payer pour ces produits ou services. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à être présent sur les annuaires locaux et soigner votre présentation pour être l’élu de vos futurs clients.

Vous l’aurez compris, pour que votre site web apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche, votre site doit être en ligne et bien référencé. Pour que votre entreprise apparaisse dans les résultats de recherche locale, elle doit être répertoriée dans des annuaires de recherche locaux.

Prenons un exemple, un client se rend sur le web pour trouver un coiffeur à proximité de chez lui pour changer de coupe de cheveux. Il va non seulement vouloir trouver un coiffeur présent près de chez lui, ouvert le samedi, son jour de repos, et vouloir prendre rendez-vous par l’intermédiaire d’un numéro de téléphone. Voilà déjà 3 composantes des annuaires locaux : l’adresse, les horaires et un numéro de téléphone pour prendre rendez-vous. Voici une fiche Google My Business, la star du référencement local :

Fiche Google My Business

     Google My Business, la star du référencement local et des annuaires locaux

La logique veut que nous apparaissions sur les moteurs de recherche les plus connus comme Google, Bing et Yahoo. Ces 3 moteurs de recherches sont les plus utilisés par les internautes. Vous avez donc tout intérêt à créer votre fiche dans leurs annuaires locaux pour vous permettre d’être visible lors des recherches d’internautes correspondant à vos produits ou services. Il n’en reste pas moins que si vous souhaiter créer ou développer votre présence en ligne grâce aux annuaires locaux, vous devrez commencer par créer votre fiche sur le maître dans l’art de la recherche : Google. Le géant américain s’accapare 92% des parts de marché des moteurs de recherche en France en 2020. Son annuaire local est Google My Business est a l’avantage d’être gratuit.

Mais votre stratégie locale sera d’autant plus efficace si vous optez pour d’autres annuaires locaux pour capter encore plus de clients comme Bing Places for Business, gratuit lui aussi, mais moins plébiscité car son moteur de recherche, Bing, n’enregistre que 4% des parts de marché en 2020, un chiffre trop peu élevé par rapport à Google pour vous conseiller de n’être présent que sur cet annuaire local.

Yahoo Local, est, comme son nom l’indique, l’annuaire local du moteur de recherche Yahoo, mais reste le moins utilisé des  trois par les internautes pour effectuer des recherches en ligne.

Créer votre fiche entreprise sur ces annuaires vous permettra d’apparaître non seulement sur les moteurs de recherches mais assurera également votre présence sur les services de cartographie de ces moteurs de recherche comme Google Maps, un atout pour permettre à vos clients potentiels de visualiser leur itinéraire jusqu’à votre entreprise. Enfin, opter pour plusieurs annuaires locaux comme ceux présentés ci-dessus est préférable pour votre référencement à condition que les informations publiées sur votre entreprise soient uniformisées sur chacune de vos fiches. Par exemple, des horaires d’ouverture mis à jour éviteront que vos clients ne trouvent porte close et se dirigent vers vos concurrents.

     Les éléments essentiels de votre référencement local

Maintenant, voyons plus en détails les éléments principaux pour apparaître dans un annuaire local dont 3 essentiels : le nom de votre entreprise, l’adresse et le numéro de téléphone.

Votre nom sur l’annuaire local doit être celui de votre entreprise et doit être le même sur chaque annuaire. L’adresse de votre entreprise vous permettra d’être présent sur les cartes des moteurs de recherche grâce à laquelle les utilisateurs pourront se repérer facilement et même obtenir l’itinéraire pour se rendre dans votre commerce. Le numéro de téléphone vous permet de recevoir des appels de clients voulant des informations sur votre entreprise et permettra de leur montrer que vous êtes facilement accessible.

     Des éléments complémentaires à ne pas négliger pour les annuaires locaux

Mais des informations supplémentaires sont les bienvenues dans les annuaires locaux pour améliorer votre référencement et donner envie aux clients de choisir votre entreprise !

Vos horaires d’ouverture, une description de votre activité permettant de présenter vos produits ou services et votre valeur ajoutée, un lien vers votre site web, des photos attrayantes… Ces éléments vous donneront un avantage notable sur vos concurrents sans oublier les avis de vos clients qui influenceront votre réputation et leurs futurs décisions d’achat. En effet, selon la même enquête, 48% des consommateurs envisageraient de faire appel à une entreprise avec moins de 4 étoiles.

N’oubliez pas que la stratégie locale est une des plus efficaces car elle vous permettra de toucher des clients intéressés par ce que vous offrez et qui se trouvent à proximité de votre entreprise donc prêts à passer à l’action que ce soit pour s’offrir une nouvelle coupe, un déjeuner au restaurant ou trouver un nouveau vélo. En plus de créer du contact avec vos clients vous aurez la chance de faire face à une faible concurrence et de vous démarquer facilement par un contenu de qualité, des avis positifs… En plus de votre stratégie de référencement naturel ou payant pour apparaître dans les moteurs de recherche et dans laquelle DigitaLille vous accompagne, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour partir à la conquête de vos clients locaux.

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