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Créer une identité propre à votre marque

par | Juil 11, 2020 | Articles marketing

Comment créer une identité propre à votre marque ? Etudions ça dans le détail !

Aujourd’hui littéralement tout est disponible sur Internet. En effet, il existe une multitude de sites web sur tous les sujets possibles et dans tous les domaines d’activité imaginables. Il peut donc être effrayant de se lancer dans l’aventure digitale avec la création de son site web, par peur de passer inaperçu et de se noyer dans l’océan qu’est le web. A même titre, si vous disposez déjà d’un site web mais ne voyez toujours pas vos statistiques exploser, vous devez vous demander comment vous démarquer de vos concurrents… Pour ce faire, vous construire une identité propre est primordial pour sortir du lot. L’équipe de DigitaLille va donc tenter de vous aider sur ce point en vous apportant des astuces et solutions pour un décollage sécurisé et sans turbulence de votre business.

Le logo

On commence facilement avec l’implémentation d’un logo. Même si ce critère semble plutôt logique, il est important à soigner. Il s’agit de la première chose que le visiteur remarquera et dont il se souviendra de votre entreprise, après son nom.

identité web

Les éléments importants

Comme le disait Coco Chanel, Less is more, misez donc sur la simplicité ! Le but de votre logo est qu’on le retienne et pouvoir le reproduire facilement. Chose impossible si celui-ci est trop complexe. A titre d’exemples, pensez aux logos de grandes marques ou de marques de tous les jours. Leur design est des plus simples (Nike, Dior, Carrefour, etc.) L’idéal est d’intégrer les initiales ou le nom complet de votre marque (s’il n’est pas trop long) pour que l’on l’assimile facilement à votre marque.

Concernant la typologie, optez pour l’original peut être une solution. Mais attention à de ne pas pousser le vice trop loin : cela doit être clairement lisible ! Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer une image qui rappelle votre activité ou le nom de votre marque (comme Apple dont le logo est simplement une pomme !).  Si vous avez déjà des couleurs de marque (si non, nous évoquerons ce point plus tard), intégrez-les évidemment à votre logo. Enfin, veillez à avoir un logo qui vous est unique : il doit dans l’idéal ne ressembler à aucun autre.

Les outils de création

Les outils les plus répandus pour réaliser des logos et des travaux graphiques lorsque vous lancez votre entreprise sont ceux de la suite Adobe : Indesign, Adobe Photoshop. Cependant, le logiciel est plutôt complexe et n’est pas accessible hormis si vous le maitrisez déjà ou que quelqu’un de votre entourage est prêt à vous aider. Bien-sûr, d’autres options s’offrent à vous !

Dans la même idée que Photoshop, mais en bien plus simple, on peut trouver l’outil multifonctions Canva. Il vous permettra de créer un logo avec à votre disposition de multiples icônes, illustrations, couleurs et typologies. Il existe sur le web, de nombreux outils appelés « générateurs de logo » : ils sont une solution économique si vous n’avez pas beaucoup de budget. On retrouve par exemple Logaster, vous allez avoir accès à une sélection limitée de logo pré fait que vous allez pouvoir personnaliser par la suite (typologie, couleur, taille, positionnement, icône). Bien que le logo soit gratuit, ce n’est pas forcément une solution à privilégier : faible résolution du logo, marge de manœuvre étroite concernant la personnalisation et le risque d’avoir un logo qui ressemble (ou même identique) à un concurrent ou une autre entreprise.

La solution la plus qualitative et que nous recommandons donc, est de faire appel à une agence de graphisme. Vous allez avoir face à vous de vraies personnes qui seront à l’écoute de vos besoins et qui réaliseront un logo sur-mesure. Cette solution est certes plus onéreuse. Mais pensez bien que votre logo va vous suivre tout au long de la vie de votre entreprise, aussi longue soit-elle ! Vous trouverez sur Google de nombreuses adresses d’agences de graphisme qui présenteront sur leur site les logos qu’elles ont déjà réalisés. Vous allez ainsi pouvoir choisir celle qui vous inspire le plus. Aussi, notre agence DigitaLille travaille en collaboration avec une graphiste. Il vous est donc possible de réaliser (en plus de votre site web ou tout autre demande) un logo avec nous ! Pour en savir plus sur notre agence de graphisme et nos prestations, rendez-vous ici. 

Le slogan

Le slogan est une phrase courte qui doit marquer les esprits et que l’on retient immédiatement. En quelques mots, il doit résumer l’essence et la philosophie de votre marque. Bien qu’il ne soit pas indispensable à votre entreprise, s’il est réussi, il vous aidera à affirmer votre identité et vous distinguer de la concurrence.

Nos conseils

Encore une fois, privilégiez la simplicité ! Une syntaxe simple de préférence à la voix directe (et non passive) permet de ne pas embrouiller l’esprit du client qui n’a pas besoin de « réfléchir » en lisant votre slogan. Celui-ci doit être percutant pour vous distinguer et inspirer le consommateur ! Utilisez des mots faciles, de la vie de tous les jours, et qui n’ont de préférence pas de sens multiple. Le public ne doit pas hésiter en lisant votre logo. Parfois, cette règle peut être oubliée si vous trouvez un mot qui regroupe en un terme la philosophie de votre marque. Juste ce mot, compliqué et soutenu, fera le consommateur s’interroger et l’intriguera donc.

Votre slogan ne doit pas faire trois lignes, il s’agit de pouvoir le retenir ! Ainsi, privilégiez une phrase courte avec un nombre limité de mots. Si le contexte s’y prête, vous pouvez laisser parler votre âme de poète et faire des rimes pour créer du rythme. Pas besoin de rouler des mécaniques, soyez humble et honnête tout en réussissant à « vendre du rêve ». On évite donc les « La meilleure agence marketing de France ». Brainstormez, discutez, testez, … N’hésitez pas à en proposer une multitude, peut-être parmi eux se trouve l’élu ! Vous êtes vraiment à court d’idées ou cherchez juste une touche d’inspirations ? Vous pouvez vous rendre sur des générateurs de slogans qui vous aideront à vous mettre sur le bon chemin.

Les couleurs

Nous l’avions évoqué dans la première partie, nous allons désormais aborder les couleurs. Elles sont elles aussi un moyen efficace de se créer une identité unique. Dans l’idéal, il faut choisir une à deux couleurs pour votre marque. Avoir plus de deux couleurs n’aura pas ou peu d’impact sur le consommateur qui a peu de chance de se rappeler des trois. Si vous choisissez de sélectionner deux couleurs, veillez à ce que celles-ci aillent bien ensemble. Pour cela, elles doivent être dans l’idéal « complémentaires » : elles sont situées à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique.

Ainsi, si vous aimez deux couleurs, jetez-y tout de même un coup d’œil. Pour la petite info, le bleu est la couleur favorite partout dans le monde, et de loin. Pensez à toutes les enseignes qui l’utilisent : Décathlon, Engie, Pepsi, Petit Bateau, etc. Ce n’est pas une raison pour autant de l’adopter obligatoirement ! N’oubliez pas de retenir la référence de votre couleur afin de pouvoir l’ajouter partout rapidement.

identité marque couleurs

Les couleurs

Bravo ! Vous avez déjà construit et élu les bases de l’identité de votre marque : le logo, le slogan et les couleurs. Maintenant, vous pouvez aller encore plus loin dans votre démarche de recherche d’identité unique. Une nouvelle idée serait donc d’ajouter des illustrations personnalisées à votre site web. Celles-ci peuvent être esthétiques, humoristiques ou porteuses d’un message. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous vous sentez d’humeur artistique ? Laissez libre court à votre imagination et dessinez des illustrations qui vous correspondent. Il faut cependant être dans l’idéal équipé d’une tablette graphique ou être à l’aise avec les logiciels de graphisme.

Sinon, vous pouvez vous rendre sur des banques d’images gratuites, de nombreuses sont disponibles en ligne. Nous recommandons cependant d’utiliser une banque d’images payante : EnvatoElements. Au-delà des nombreuses illustrations, elle propose un grand choix d’images, templates et vidéos, qui vous seront certainement utiles par la suite ! L’abonnement commence à 14,50€/mois. Néanmoins, vous pouvez faire appel à un illustrateur qui vous permettra de vous offrir des illustrations correspondant parfaitement à vos besoins. Vous pouvez chercher ce dernier dans un annuaire en ligne. Aussi, DigitaLille travaille avec une illustratrice de talent, Virginie ; rendez-vous par ici pour en savoir plus sur nos illustrations !

Et voilà ! Félicitations vous avez réussi à créer une identité propre à votre entreprise ! L’équipe DigitaLille espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair ! Si vous avez trouvé des réponses à vos questions dans notre article, n’hésitez pas à le partager !

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