M

L’importance de l’hébergeur internet lors de la création d’un site web

par | Juin 24, 2020 | Articles marketing

Comment choisir son hébergeur internet ? Plus de 800 000 sites web sont créés chaque jour et chacun d’entre eux est visible grâce à un hébergeur internet ! Vous et votre entreprise espérez faire bientôt partie des quelques 1,7 milliards de sites qui gravitent dans la sphère Internet ? Ou vous souhaitez vous renseigner par simple curiosité ? On vous explique tout ! Dans une démarche de création de site web, l’hébergement de celui-ci est une étape incontournable. Elle est pourtant peu connue du grand public ! Alors, l’hébergement d’un site web, qu’est-ce que c’est au juste ? Pour vous éclairer, l’équipe de DigitaLille vous a concocté cet article qui, nous l’espérons, vous aidera à comprendre pleinement le rôle de l’hébergeur dans votre procédure de création de site web.

site web

Définition

Dans le dictionnaire, un hébergeur est défini comme un « prestataire de services équipé de disques durs et de serveurs, qui propose aux internautes le stockage de leurs contenus et leur diffusion sur le Web » (Larousse, 2020). Cependant, cette définition peut paraître floue pour plus d’un. Nous allons tenter de la rendre plus accessible. Un hébergeur web c’est donc le prestataire qui va rendre accessible le nom de domaine de votre site web à tous les utilisateurs d’Internet (pour la petite info le nom de domaine c’est votre adresse internet qui commence par www. et finit généralement par .fr ou .com). Pour ce faire, l’hébergeur vous offre un espace de stockage pour les fichiers qui constituent votre site web sur un de ses serveurs reliés à Internet : c’est l’hébergement de votre site web.

Ainsi, dans la création de site web, choisir son hébergeur est une étape cruciale au bon fonctionnement de votre site ! Il sera déterminant pour la vitesse de chargement des pages et donc le bon référencement du site. Cependant, en choisissant DigitaLille pour vous lancer dans votre aventure digitale, le choix de l’hébergeur est inclus dans la prestation : pas de casse-tête !

Les différents hébergeurs web sur le marché

Bien que l’hébergement de votre site web puisse être gratuit, il est généralement déconseillé d’avoir recours à ce genre de services. Ils sont limités, mauvais référencement, publicités polluantes, chargement laborieux, etc. Il est donc préférable de se tourner vers des prestataires offrant des services payants, mais ceux-ci sont nombreux… on démêle ça à votre place !

GoDaddy, le géant

Cette entreprise américaine est le leader mondial incontesté du marché de l’hébergement web. En effet, GoDaddy détient 4,78% des parts de marché, soit près de 100 millions de site web (Hostadvice, 2017). Elle est connue pour son extravagance et ses campagnes publicitaires démesurées, notamment lors du SuperBowl.

AWS, le nuage d’Amazon

AWS, ou Amazon WebServices, est une des branches les plus importantes d’Amazon. Elle est la première source de revenu de la multinationale. AWS représente 10% du chiffre d’affaires d’Amazon, soit plus de 7,4 milliards de dollars (Channel News, 2018). Sa particularité est qu’il s’agit d’un service de cloud computing, qui permet de stocker des données tout comme héberger un site web, tout cela dans le « cloud » et accessible via Internet.

OVHcloud, la French Touch

OVH, c’est la touche française des hébergeurs, et pas des moindres ! Créé en 1999, il est le cinquième hébergeur web le plus utilisé à l’échelle mondiale. Ajouté à cela, c’est ce qu’on appelle une « licorne » : une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars. Une véritable prouesse sachant que parmi les 400 licornes dans le monde (principalement situées dans la Silicon Valley), seulement cinq sont françaises ! À l’instar d’AWSOVH, en plus de pratiquer l’hébergement de serveur, s’est spécialisé dans le cloud computing dès 2010.

Comme chez DigitaLille nous favorisons le « local », nous avons choisi OVH comme hébergeur pour vos sites web. Et d’autant plus local que vous le pensez, car le siège d’OVH se situe à Roubaix, à quelques minutes de Lille ! Le petit plus qui nous fait adorer OVH ? Leur SAV ! Nous avons déjà passé des heures au téléphone avec des conseillers OVH pour régler des détails techniques et leur accueil est toujours au top avec un grand sourire !

Les différentes formules d’hébergement de sites web

Dans votre démarche de création de sites web, choisir le bon type d’hébergement est une étape importante. Il existe plusieurs formules adaptées aux besoins de chacun.

L’hébergement mutualisé

Cette formule signifie que votre site web partagera un même serveur avec d’autres sites web. Il s’agit d’une offre relativement bon marché, mais qui fait bien son travail. Il est idéal lors de la création de site web et du lancement de votre site. C’est ainsi un excellent starter et c’est l’offre que nous prenons pour nos hébergements web. L’offre chez OVH est facilement évolutive si le nombre de personnes accédant au site venait à augmenter drastiquement (un clic suffit !). Le prix est de 43,06€ par an pour un site vitrine et de 143,86€ pour un site e-commerce. La commande d’un site avec notre agence comprend bien évidemment ces montants !

Le cloud

Vous l’aurez compris dans la partie précédente, une part des offres sur le marché de l’hébergement web se situe dans le « cloud ». Ce service permet de modifier à souhait les réglages de son serveur et d’y avoir accès facilement, mais encore une fois cela nécessite également une prise en main assez poussée et technique. Elle est également plus onéreuse que les autres méthodes.

site web

Le VPS (Virtual Private Server)

Le VPS, ou serveur virtuel, est une sorte d’hébergement mutualisé amélioré. En effet, avec cette option, votre site web partagera son serveur avec maximum 20 autres sites web. Vous aurez donc un stockage fixe attribué. C’est un bon rapport qualité-prix, car il est facile d’utilisation et offre tout de même une marge de manœuvre pour vos configurations personnelles.

Encore une fois, le choix du type d’hébergement est une véritable jungle où il est parfois difficile de s’y retrouver. Surtout lors de la création de site web. Chez DigitaLille, notre prestation « création de site web » inclus le choix de l’hébergeur et du type d’hébergement adapté à votre site web, idéal pour vos débuts !

 L’équipe DigitaLille espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair ! Si vous avez trouvé des réponses à vos questions dans notre article, n’hésitez pas à le partager !

Share This